Les brûlures d’estomac aussi connues sous les termes de gastrite, reflux gastriques ou encore remontées acides, etc.…  sont des troubles digestifs désagréables qui irritent l’œsophage mais sont le plus souvent sans gravité. La sensation de brulure peut être ponctuelle ou récurrente et reste généralement localisée au niveau de l’estomac. Cela dit il existe d’autres manifestations qui peuvent s’étendre à tout le corps. Il existe deux grandes causes à cette acidité dans l’estomac, soit les sucs gastriques qui remontent  dans l’œsophage soit les une surproduction de sucs gastriques dans l’estomac.

Il apparait qu’environ 20% des français seraient touchés au moins une fois par semaine par ces problèmes gastriques qui créent de vrais sensations d’inconfort.

brulures d'estomac prevention et traitements

Symptômes des brulures d’estomac

Lors des épisodes de brulures d’estomac, le premier symptôme reste donc une sensation de brûlure derrière le sternum ainsi que dans la gorge. Cependant on en constate bien d’autres plus ou moins graves. Chez certains les symptômes vont même jusqu’à faire penser à une attaque cardiaque. Bien qu’il s’agisse  de cas rares, il faut tout de même consulter afin d’en écarter les doutes.

En règles générale, les symptômes associés  les moins pénalisants sont   :

  • une voix rauque
  • un mal de gorge chronique
  • des épisodes asthmatiques intervenant principalement la nuit et qui ne sont pas de nature allergique
  • des quintes de toux fréquentes et sans réelle raison apparente
  • un hoquet régulier
  • des nausées
  • une mauvaise haleine quasi permanente et difficile à combattre
  • une perte de l’émail des dents associée à des problèmes dentaires avec bien entendu des degrés différents de gravité
  • des difficultés et des douleurs pour déglutir

Il s’agit ici des symptômes les plus fréquents constatés chez l’adulte et l’enfant, il faut savoir que ce type de douleur peut avoir chez les nourrissons un impact plus important notamment sur sa prise de poids, sa croissance en général et son hydratation.

Il existe cependant des cas ou les symptômes seront beaucoup plus préoccupants.

Vous pourrez constater par exemple:

  • de l’anémie
  • des vomissements qui laissent un gout particulièrement désagréable en bouche voir même avec un peu de sang
  • une perte de poids non expliquée
  • L’apparition de sang dans le crachat ou dans les selles
  • Une constante acidité dans la bouche qui ne part pas
  • De violentes douleurs qui malgré un traitement restent persistantes.

Causes constatées des brulures d’estomac

brûlure d'estomac

Certains facteurs bien connus, sont souvent responsables de ces brulures comme par exemple, une consommation massive d’alcool,  ou une surconsommation de café, le fait de fumer, d’ingérer de fortes doses de chocolat ou d’aliments  gras, il est même recommandé pour les personnes souffrant de brulures d’estomac récurrente de stopper l’ingestion de piment ou de plats épicés.

On constate le plus souvent la survenue des symptômes après un repas trop riche. Mais il apparait que bien d’autres situations peuvent être la  cause des brulures d’estomacs et qu’un certain public serait en effet plus sensible que les autres à ce type de désagrément.

Il apparait que les femmes enceintes sont sujettes à ces douleurs ainsi que  les personnes en surpoids, mais aussi les personnes souffrant d’hernie hiatale,  ainsi que les personnes qui pratiquent de manière régulière la course à pied et la plongée.

Le stress est un des facteurs déclenchant dans ce type de troubles.

Mais pas seulement, il a été constaté que ces symptômes peuvent apparaitre si on se couche immédiatement après un repas ou si l’on fait un effort important trop vite à la suite de son déjeuner.

Le port de vêtement trop serré peut aussi être un élément déclencheur.

Il semblerait aussi d’après certaines études que l’âge rentrerait en ligne de compte, ainsi on constate que les personnes de plus de 50 ans y sont plus sensibles.

Les personnes souffrant aussi de sclérodermie, qui est une maladie auto-immune assez rare, y sont aussi particulièrement sujet.

Prévenir les brulures d’estomac

Bien souvent les brulures d’estomac peuvent être évitées grâce à des gestes assez simples du quotidien, quand bien sur il s’agit des cas bénins.

Si vous êtes sujet à ce type de maux, sélectionner votre alimentation vous permettra d’éviter certains désagréments. Essayez donc d’éviter, l’alcool, le café, les plats épicés, le vinaigre ainsi que les plats qui en contiennent, les tomates, les boissons gazeuses etc.…. Cela dit la liste dépendra de la sensibilité de chacun. Essayez aussi de manger lentement et des portions raisonnables surtout le soir et de ne pas trop boire d’eau durant le repas pour ne pas trop augmenter  le volume dans votre estomac.

Essayez de ne pas comprimer votre estomac lors des repas, évitez donc les ceintures trop serrées ou les vêtements moulants, cela risquerait de favoriser les reflux.

Ne vous couchez pas tout de suite après le diner et surélevez votre tête de lit avant de vous allonger.

Et bien entendu il serait bon d’envisager d’arrêter de fumer et d’éviter aussi les situations de stress.

prévention brûlures d'estomac

Traitement contre les brulures d’estomacs

Lors des épisodes de brulures d’estomacs, il est conseillé de ne pas prendre d’anti-inflammatoires. Il existe cependant des médicaments qui ont fait leur preuve tel que :

  • Pantoprazole : Qui agit principalement à moyen et à long terme, puisqu’il a pour vocation de diminuer la sécrétion des acides gastriques dans l’estomac ce qui se fait dans un délai de quelques jours tout de même. Il traite donc les causes et les symptômes.
  • Losec : Ce médicament peut soit prévenir, soit calmer les brulures d’estomac. Il agit relativement rapidement bien que dans certains cas il vous faudra attendre 1 ou 2 jours pour constater ses bienfaits. Il fait partie de la famille des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).
  • Lanzoprazole : Il fait partie de la famille des inhibiteurs sélectifs de la pompe à protons. Il est prévu pour diminuer l’acidité dans l’estomac.

D’autres méthodes sont aussi préconisées, la phytothérapie par exemple, préconise la réglisse afin de faciliter la digestion.

En Aromathérapie il est conseillé d’utiliser la camomille afin de calmer les brulures d’estomac liées au stress.

En Naturopathie, les pansements gastriques à base d’argile blanche semblent indiqués pour calmer ces maux.

L’homéopathie, offre aussi des alternatives afin de soulager ces épisodes douloureux.

Il n’en reste pas moins, malgré les traitements existants ainsi que les diverses possibilités préventives, qu’il est toujours bon de voir avec votre médecin pour avoir une vision plus complète surtout si les symptômes sont trop récurrents.

Dans certains cas les différents traitements ne fonctionneront pas de manière suffisamment satisfaisante, et il pourra être envisager de pratiquer une intervention chirurgicale. Cependant il s’agit de cas extrêmes principalement orientés si vous souffrez de complication dues à une hernie hiatale.

Soigner les brûlures d’estomac avec un traitement efficace adapté
5 (100%) 1 vote