La constipation est un problème qui reste assez fréquent et qui est généralement du à une cause alimentaire ou a un manque d’exercices. Le terme « constipation » est utilisé à partir du moment où les selles sont dures et difficiles à évacuer. On constate que 30% de la population mondiale souffre de constipation tant occasionnelle que chronique. Une étude menée en France semble aussi prouver que les femmes à cause de leurs cycles menstruels ainsi que la grossesse, sont plus touchées par ce problème de transit que les hommes. On constate aussi que 41% des personnes qui souffrent de ce mal ne se soignent pas comme il se doit par peur de l’accoutumance aux traitements ou par gêne d’en parler. Voyons ensemble ce qui cause la constipation mais aussi comment l’éviter et bien évidemment aussi les meilleurs traitements contre la constipation.

constipation prévention et traitements

Symptômes de la constipation

Bien que la constipation soit considérée comme bénigne,  elle peut avoir des effets plus que gênants dans votre quotidien notamment. Voici les principaux symptômes de la constipation :

  • Des gaz
  • Une perte d’appétit
  • Des douleurs dans le ventre
  • Des douleurs pour aller à la selle
  • Une sensation d’inconfort permanent
  • Des ballonnements
  • Des bruits gênants provenant du ventre
  • Une sensation d’être plein

De plus lors d’épisodes de constipation, il n’est pas rare de constater certaines complications soit mineures soit plus graves tel que :

  • Ballonnements et gaz
  • Douleurs persistantes
  • Saignements après la selle
  • Glaires
  • Episodes de diarrhées qui suivent ceux de constipation
  • Hémorroïdes voir des fissures anales pouvant être graves
  • Moments d’incontinences fécales.

La constipation peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé et ne doit surtout pas être prise à la légère. Elle est souvent signe d’un dysfonctionnement interne qu’il ne faut surtout pas sous estimer.

Les causes de la constipation

constipation

Bien que la constipation puisse avoir de nombreuses causes on constate toutefois, 4 plus récurrentes :

  1. Le fait de se retenir, il s’agit d’une des causes de constipation particulièrement fréquente chez les enfants. On constate que le fait de ne pas aller à la selle quand son corps le demande, provoque des constipations régulières.
  2. L’hygiène de vie : la constipation est souvent le résultat d’une alimentation soit trop riche soit trop ou pas assez équilibrée ou sans fibres. Le manque d’hydratation peut aussi être en cause ainsi que le manque d’activité physique ou bien encore la surconsommation de certains aliments type alcool.
  3. L’âge : les personnes de plus de 60 ans sont généralement plus sujettes à ce mal que les personnes plus jeunes.
  4. Certains médicaments : il apparait que certains médicaments de types anti épileptiques ou anti dépresseurs mais d’autres aussi, peuvent provoquer la constipation ; il est donc bon de vous informer avant la prise du traitement sur les effets secondaires de celui-ci.

Bien qu’il s’agisse des causes principales de la constipation il existe bien d’autres facteurs qui peuvent amener à la constipation tels que : La000 grossesse, certaines maladies comme le diabète, l’arrêt du tabac, la ménopause, le stress, les voyages etc.….

Il existe deux types de constipation. La constipation chronique et la constipation occasionnelle. Dans les deux cas mieux vaut avoir un avis médical afin de pouvoir mettre en place le traitement adéquat.

Traitements et remèdes contre la constipation

Il existe des traitements efficaces qui ont fait leurs preuves si vous souffrez de constipation :

  • Fybogel Mebeverine : ce médicament est vendu sous la forme de sachets à diluer dans un verre d’eau. Il permet d’augmenter les doses de fibre dans l’intestin et ainsi de calmer rapidement les symptômes de la constipation.
  • Movicol : il s’agit aussi d’une poudre à diluer afin d’obtenir une solution à boire qui a pour but de soulager les douleurs et de fluidifier les selles, ce médicament est facile à prendre et agit assez rapidement.

Il existe à l’heure actuelle bon nombre de laxatifs que vous pouvez facilement prendre sans pour autant avoir de prescription médicale. Cela dit l’avis de votre médecin est toujours préférable.

Prévenir la constipation

traitements contre la constipation

Il n’est pas évident de prédire selon les cas à quel moment va intervenir la constipation. Cependant certaines mesures prises en amont vous aideront à éviter de subir ce mal très inconfortable. Par exemple penser à bien s’hydrater avec de l’eau ou des tisanes tout au long de la journée. Il faut aussi à tout prix éviter un maximum la prise d’alcool. Certaines marques d’eau type Hépar peuvent aussi clairement aider à lutter contre la constipation.

S’assurer de manger des aliments riches en fibres à chaque repas est aussi nécessaire. Cela à pour but de faciliter le transit au quotidien, et d’éviter tous les aliments trop gras et sucrés.

Pratiquer une activité physique régulière surtout au niveau de la sangle abdominale favorise un bon dynamisme de l’intestin. Il est donc recommandé de pratiquer des sports type aérobic, yoga, et tous leurs dérivés. Aller à la selle à heure fixe sans pour autant se forcer à pousser de trop aide aussi à prévenir ce mal.

Finalement, la constipation peut être évitée par une bonne hygiène de vie. Il est toutefois nécessaire d’obtenir un avis médical afin de s’assurer que ces crises ne signalent pas des problèmes plus importants.

Bien comprendre la constipation pour se soigner avec un traitement efficace adapté
5 (100%) 1 vote