Les nausées ne sont pas une maladie en soi, mais le signe annonciateur qu’il se passe quelque chose dan l’organisme. Elles peuvent être suivies de vomissements, qui selon les situations seront bénéfiques afin d’éliminer ses causes. Elles vont quasiment toujours de pair avec une sensation de malaise et un grand inconfort. Les nausées résultent de contractions de l’estomac. Étant plutôt un symptôme, elles apparaissent généralement avec d’autres maux.

Il apparait qu’environ 1 femme enceinte sur deux souffre de fameuses nausées de grossesse. Environ 2 français sur 3 auraient déjà ressenti les effets de ce trouble. Voyons ensemble dans ce dossier les différents symptômes et causes de cet état et abordons aussi les meilleurs traitements contre la nausée.

nausée prévention et traitements

Causes de la nausée

On peut distinguer beaucoup de raisons à l’apparition des nausées, dans un premier temps, il peut s’agir de l’annonce d’une maladie mais pas seulement.

Les nausées peuvent effectivement apparaitre suite à différentes causes qui sont :

  • Une infection à l’estomac comme la gastroentérite,
  • une intoxication alimentaire
  • une occlusion intestinale
  • Dans le cadre de maladie type anorexie ou boulimie, les nausées sont le résultat de vomissements intentionnels
  • Une consommation excessive d’alcool peut éventuellement conduire à des contractions de l’estomac qui se traduiront par des nausées et des vomissements qu’il est conseillé de ne pas chercher à stopper.
  • Dans le cadre d’une grossesse, l’acidité dans l’estomac est plus importante ce qui peut engendrer des Nausées.
  • Lorsque les sens sont touchés, comme lorsque que l’on porte des lunettes, ou lorsque l’équilibre est faussé on peut être pris de nausées.
  • une allergie ou une intolérance alimentaire
  • Une hépatite virale
  • Un ulcère
  • Des migraines
  • Un cancer
  • Des calculs biliaires
  • L’appendicite
  • Des hémorragies
  • Des tumeurs gastriques ou non
  • A la suite d’un traumatisme crânien
  • D’un choc émotionnel important
  • Une sur consommation médicamenteuse
  • La prise d’un contraceptif ou d’un traitement de la ménopause.
  • Le mal des transports

Bref les raisons de leur apparition peuvent être autant médicales, qu’émotionnelles, ou encore chirurgicales, mais aussi neuronales.

Symptômes de la nausée

Nausées

La nausée n’étant pas une maladie, il n’y a pas de signes annonciateurs de son arrivée. Cependant les nausées étant généralement un des symptômes d’une maladie ou du moins d’un problème interne ou psychologique, elles sont souvent associées à d’autres troubles.

Il n’est donc pas rare de ressentir en même tant que celles-ci des sueurs froides, des maux de têtes, une perte d’appétit, un gout amer dans la bouche, un malaise vagal, des maux de tête, un engourdissement de la bouche, des contractions musculaires au niveau de l’estomac, un sur sensibilité aux odeurs ou aux gouts, ou encore au bruit.

Dans certain cas, les nausées peuvent aller jusqu’aux vomissements ce qui peut être une bonne chose pour permettre à votre organisme de se purger, dans le cadre d’une intoxication par exemple.

Si vous souffrez de manière récurrente de nausées, il est plus que conseiller de consulter votre médecin traitant, afin de déterminer les causes exactes de ce trouble.

Prévention et soulagement passager des nausées

prévenir et soulager la nausée

Généralement afin de supprimer les nausées il faut soigner le problème qui les a fait apparaitre. Dans le cadre d’une gastroentérite par exemple le fait de se soigner fera disparaitre les nausées. Cependant pour les personnes qui sont sensibles il existe quelques mesures à prendre pour éviter de se retrouver confronté trop souvent à ces états pénalisants, voir même dangereux selon les autres symptômes qui y seront associés et les moments d’apparition de ces troubles.

Évitez par exemple de vous trouver dans un environnement olfactif trop imposant. Préparez vos voyages pour éviter le mal des transports, évitez d’ingérer trop d’alcool ou de vous retrouver dans des situations qui vous écœurent.  Suivez scrupuleusement vos prescriptions afin d’éviter un surdosage médicamenteux.

Certains produits peuvent aussi conduire à des nausées. On parle des produits chimiques pour le nettoyage, des produits de beauté tel que les dissolvants, des parfums voir même certains produits pour la coloration des cheveux. Si c’est le cas mieux vaut supprimer leur utilisation et utiliser des produits plus naturels. On constate aussi que certaines odeurs naturelles peuvent générer des nausées. Il s’agit par exemple de la fumée de barbecue, des odeurs de poubelles, etc …

Cela dit, il est plus facile de trouver des remèdes pour calmer les nausées que pour les éviter. Car les raisons étant vraiment diverses et variées, il faudrait presque vivre dans une bulle, pour toutes les éviter et même là, des causes physiques pourraient toujours en créer.

A faire lors d’une crise de nausée

Si vous êtes pris de nausées vous pouvez afin de calmer cet état faire différentes choses. Vous pouvez vous allonger, reprendre une respiration plus calme et vous hydrater avec de l’eau. Évitez au maximum les sodas ou les boissons gazeuses même si cela dit une boisson sucrée peut aussi être bénéfique.

Évitez de manger trop gras ou trop épicé pour calmer rapidement la nausée. Proscrire également la consommation d’alcool. Ne vous gaver pas après avoir vomi et préférez une collation légère. Retrouvez votre calme et restez tranquille le temps que les symptômes associés disparaissent. Dans certain cas, la méditation peut être un bon moyen de retrouver son calme et donc de calmer les effets de la nausée.

Traitements efficaces contre les nausées

Cela dit, il existe toutefois des traitements efficaces contre la nausée pour éviter de ressentir ses désagréments :

  • Cyclizine: Ces comprimés sont prescrits pour éviter ou calmer les états nauséeux liés à des situations identifiées. Cela peut être le mal des transports, une anesthésie, un problème d’oreille interne, etc.… Il s’agit d’un médicament générique. Il appartient à la famille des antihistaminiques.
  • Buccastem : Ces médicaments principalement prévus pour les nausées liées aux migraines. Ils ont pour but de bloquer la transmission au cerveau de signaux provoquant les nausées. Il se présente sous la forme de pilules.
  • Metoclopramide : ce médicament destiné à réduire les effets de la nausée calme aussi les spasmes liés à la nausée. Se présentant sous forme de comprimé il s’agit d’un produit générique.

Mais certains remèdes de grand-mère contre la nausée peuvent aussi fonctionner. On conseille par exemple de croquer un morceau de gingembre confit ou de boire des infusions de gingembre. Ingérer une banane pourrait aussi calmer les nausées et ce fruit à vraiment la cote auprès des futures mamans. Le bicarbonate de soude dilué dans un verre d’eau, serait aussi très efficace.

En règle générale, les infusions sont particulièrement efficaces, afin de calmer les nausées surtout après un vomissement. Les tisanes de camomille, ou de menthe poivrée par exemple. Pour des nausées de grossesse, il vaut mieux avant de prendre un traitement consulter le médecin chargé de votre suivi.

Bien comprendre la nausée pour se soigner avec un traitement efficace adapté
5 (100%) 1 vote