Pourquoi utiliser des savons bio ?

On parle souvent de savons bios sans trop savoir les différencier avec les savons conventionnels. Qualifiés de savons riches et écologiques, ces produits renferment également des éléments bénéfiques pour la santé de la peau et du corps en général. Et les raisons ne manquent pas pour adopter ces savons dès aujourd’hui.

Les produits bios gagnent en popularité ces dernières années en raison d’une population de plus en plus consciente des risques encourus à l’utilisation de produits industriels. Et dans ce domaine, les savons n’échappent pas à la règle.

Surtout parce que ce produit impacte sur la santé en général, il est désormais indispensable de considérer une certaine qualité, mais surtout de la fiabilité, quant au choix et à l’usage de ces produits. C’est la raison pour laquelle les savons bios ont la cote actuellement. Mais pourquoi faut-il vraiment préférer ces derniers aux savons conventionnels ?

Un mode de fabrication artisanale et non industrielle

Les méthodes de fabrication des savons commerciaux et des savons artisanaux dits bios sont très différentes. Et ce, tant dans les procédés utilisés que dans la qualité de leur produit final. Pour la fabrication de savon industrielle, le procédé s’accompagne d’un chauffage supplémentaire qui accélère la réaction chimique appelée saponification.

Une réaction dans laquelle les huiles se lient à un alcali afin de former une pâte qui durcit ensuite en pains de savon. Lorsque ces huiles sont saponifiées à une chaleur extrême, un liquide appelé glycérine est produit.

Celui-ci est une substance très bénéfique pour la peau. Mais dans la fabrication industrielle, la glycérine est extraite pour être vendue séparément. Dans le processus artisanal en revanche, cette substance est intégrée au savon dans un processus de durcissement qui dure 40 jours. Tous les fabricants de savons bios tels que la savonnerie le Prieuré de Saint Georges connaissent ce processus.

Les substances non saponifiables sont également intégrées dans le savon pendant cette période. Cela est dû au fait qu’elles n’ont pas été endommagées ou éliminées lorsqu’elles sont chauffées. Parmi ces substances, on peut noter la chlorophylle et les huiles essentielles.

Des savons exempts de produits chimiques

Les savons industriels manquent à la fois de substances insaponifiables et de glycérine. Et pourtant, ce sont des éléments importants pour la peau. Le fait est qu’ils aident à son hydratation et à sa nutrition.

En plus de cela, les savons industriels ajoutent également des produits chimiques qui peuvent provoquer des irritations et autres problèmes de peau. Cela peut également générer une pollution de l’environnement et des dommages à de nombreuses espèces.

Des conséquences qu’ils réalisent à travers les éléments qu’ils contiennent, tout en déséquilibrant les écosystèmes qui subissent leurs effets. Il faut aussi considérer le fait que les processus industriels essayent de maximiser les profits et de minimiser les investissements.

Ce qui se traduit par un minimum d’investissement dans les ingrédients et un processus de fabrication accéléré. Tout cela pour qu’il y ait une plus grande rotation des produits. Cependant, ce procédé se réalise en endommageant les propriétés de nombreux ingrédients utilisés et en sacrifiant la qualité finale.

Des produits d’entretien et de nutrition cutanée riches en ingrédients naturels

Les savons bios conservent toute la glycérine générée durant leur processus de fabrication. Cela est pratiquement bénéfique pour les peaux sèches et sensibles. Ces savons sont même indiqués dans le traitement de l’eczéma. Leurs effets sur la peau réduisent significativement les démangeaisons et traitent les maladies cutanées, efficacement.

Leur processus de fabrication leur rend aussi exempts d’ingrédients artificiels et de produits chimiques. Notamment ceux exploités par les savons industriels de manière exagérée, afin de faire mousser les savons par tous les moyens. Le plus intéressant avec les savons bios c’est qu’il est également possible de fabriquer ses propres savons.

Il suffit d’utiliser les ingrédients et les huiles qui répondent le mieux aux besoins de sa peau. Les huiles qu’ils contiennent renferment aussi diverses propriétés thérapeutiques.