Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se manifeste généralement par l’apparition de plaques. Il n’y a pas spécialement de zones type susceptibles d’être touchées. On ne remarque pas non plus de profils type de personnes pouvant être affectées par le psoriasis, bien que l’on constate tout de même des piques chez les personnes  dont l’âge se situe entre la vingtaine et la cinquantaine. On pense qu’à l’heure actuelle environ 3% de la population mondiale serait touchée par le psoriasis. Bien qu’il s’agisse d’une maladie chronique il existe plusieurs traitements psoriasis qui marchent et qui donne de très bon résultats. Voyons les différents symptômes et causes du psoriasis avant de parler en fin d’article de ces traitements.

psoriasis prévention et traitements

Symptômes du psoriasis et différentes formes

Dans 80% le psoriasis se présente sous forme de plaques rougeâtres de peau séchée. Il peut se trouver sur toutes les parties du corps mais aussi dans la bouche et autour des parties génitales, on l’appelle cela le psoriasis plaque.

Au niveau des symptômes le psoriasis entraine bien souvent des démangeaisons, voir des sensations de brulures. Dans certains cas l’assèchement de la peau peut mener à des saignements. Les plaques peuvent mesurer jusqu’à plusieurs centimètres et se situent généralement sur les coudes, le cuir chevelu, les genoux, le bas du dos et les ongles.

Il est possible de trouver du psoriasis sur toutes les parties du corps :

  • Psoriasis des plis ou inversé : il se situe au niveau des aisselles, des fessiers, plus généralement des grands plis du corps tel que sous la poitrine et parfois au niveau du nombril.
  • Le psoriasis des ongles : souvent confondu avec des champignons, les ongles deviennent opaques, épais, fragiles, etc.…
  • Au niveau du cuir chevelu : de grosses plaques épaisses apparaissent sur le cuir chevelu, une impression de pellicule apparait, suivi de fortes démangeaisons et parfois de saignements.
  • Le psoriasis palmo-plantaire : qui apparait sur la plante des pieds et les mains.
  • Le psoriasis des muqueuses : assez rare et qui touche l’intérieur de la bouche, ainsi que les muqueuses génitales.
  • Psoriasis en gouttes : très fréquent chez l’enfant ou les personnes de moins de 20 ans, fait penser à des maladies type, varicelle ou des piqures de moustique, petite cette forme peu évoluer en psoriasis plus classique et disparaitre spontanément.
  • Le psoriasis nummulaire : de la taille d’une pièce, cette forme de psoriasis est souvent confondue avec un champignon.
  • Il est à noter que chez l’enfant des formes de psoriasis en gouttes peuvent apparaitre, généralement confondues avec un érythème fessier au niveau du siège.

Dans la plupart des cas le psoriasis disparait de lui-même.

psoriasis

Causes du psoriasis

Contrairement aux idées reçues le psoriasis n’est pas contagieux et n’a rien à voir avec un problème d’hygiène. Toutefois une des causes à prendre en ligne de compte est l’hérédité qui est responsable dans environ 40% des cas.

Le stress est aussi un facteur majeur de cause d’’apparition du psoriasis. Cependant on ne peut pas avec certitude affirmer qu’il en soit l’unique cause. Bien qu’un retour au calme permet de soulager ou du moins d’atténuer le psoriasis.

On a pu constater aussi d’autres facteurs en amont des éruptions tels qu’une forte angine, une exposition prolongée au soleil, un excès d’alcool ou de tabac, un traumatisme de la peau tel qu’une griffure et dans certains cas la varicelle. La fatigue aussi favoriserait son apparition. On constate aussi que le psoriasis est souvent lié au diabète et à l’obésité.

Prévention du psoriasis

prévention du psoriasis

Les causes étant assez mal maitrisées il n’y a pas de prévention type contre le psoriasis. Cela dit il est possible de minimiser l’impact des poussées et d’en réduire l’intensité. En parallèle d’un traitement prescrit par un médecin, vous pouvez  suivre quelques conseils pour prévenir le psoriasis :

  • Lors dune exposition prolongée au soleil, pensez à mettre de la crème solaire indice 30 minimum.
  • On constate chez certaines personnes que la perte de poids diminue les apparitions de psoriasis.
  • La forte diminution ou l’arrêt de l’alcool et du tabac permet une nette amélioration.
  • Apprendre à gérer ses émotions améliore aussi grandement les choses.

Traitement efficace contre le psoriasis

Étant une maladie chronique le psoriasis n’est donc pas destiné à totalement disparaitre. Cependant certains médicaments arrangent clairement les choses :

  • Modrasone : cette crème s’utilise pour différentes maladies de peau dont le psoriasis, elle aide à calmer l’inflammation et s’applique entre 2 et 3 fois par jour. Il s’agit d’un corticostéroïde.
  • Haelan : uniquement disponible par prescription, ce médicament qui est disponible sous forme de crème ou de bandes. On le préconise dans le traitement des maladies dermatologiques. Il réduit sensiblement les rougeurs ainsi que les irritations.
  • Diprosone : disponible sous forme de lotion, ce médicament de la famille de corticostéroïdes intervient généralement dans le cadre du psoriasis du cuir chevelu.
  • Elocon : composé d’un agent actif le fluroate de mométasone, il fait partie des médicaments corticostéroïdes. Il est disponible sous forme de pommade, de crème et de lotion.
  • La lotion Locoid : particulièrement efficace sur le psoriasis du cuir chevelu, cette lotion agit très rapidement.

Il existe d’autres traitements par voie orale ; Cependant le psoriasis des ongles reste la forme la plus compliquée à soigner. Il existe des injections de corticostéroïdes à faire afin de calmer les crises, mais le traitement reste assez douloureux.

Conclusion

Pour conclure voici 4 grandes règles à suivre en parallèle d’un traitement psoriasis efficace pour calmer la manifestation :

  1. De courtes expositions régulières au soleil permettent de calmer les éruptions de psoriasis.
  2. Un bain par jour dans de l’eau pas trop chaude avec soit de l’huile de bain soit de l’avoine permet de calmer les effets irritant du psoriasis.
  3. Il faut à tout prix proscrire l’utilisation de produits de cosmétique irritants tel que ceux qui contiennent de l’alcool.
  4. Mais surtout il faut impérativement éviter de gratter les plaques si on ne veut pas voir la situation empirer.
Informations sur le psoriasis et les traitements efficaces qui fonctionnent
5 (100%) 1 vote